Union des Aéroports Français (UAF)
35 rue Vaugelas
75015 Paris
Courriel : contact@uaf.aeroport.fr
La journée mondiale du passager aérien imaginée et organisée en 2023 par l’aéroport de Nice mobilise 19 aéroports français, francophones et italien qui ont décidé de rejoindre le mouvement cette année. De nombreuses animations sont prévues durant une journée, entre le 15 et le 18 novembre à l’attention des voyageurs qui auront la chance de passer par ces plateformes. La journée officielle déposée par l’aéroport de Nice est le 17 novembre.
Cette commission examine toute question relative à l'organisation, l'exploitation, le développement de cette catégorie d'aéroports.
La commission des aéroports d'Outre mer traite des problématiques des aéroports de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle Calédonie, Saint-Martin, Tahiti, Mayotte et de la Réunion.. L'UAF compte 9 membres exploitant 13 aéroports d'Outre-mer.
Les aéroports de proximité sont les aéroports qui accueillent entre 100 000 et 1 million de pax et desservis par au moins une liaison aérienne régionale.
Suite au processus de décentralisation amorcé en 2004, 150 aéroports ont été transférés en toute propriété aux collectivités territoriales ou à leur groupement. Ces nouveaux propriétaires délèguent souvent l'exploitation courante de leur aéroport. Ils échangent dans cette commission sur les problématiques auxquelles ils font face.
Président : Philippe TRUBERT, Directeur - Syndicat Mixte de l'aéroport de Beauvais Tillé
L’arrêté du 25 juin 2024 modifiant le tarif de la taxe sur les nuisances sonores aériennes mentionné aux articles 158 et 159 bis de l’annexe IV du code général des impôts a été publié au journal officiel.
Depuis 2009, la DGAC réalise une Enquête nationale des passagers aériens (ENPA) qui a pour objectif de connaître précisément la typologie des passagers selon le vol emprunté ou le voyage réalisé. Les modes d’accès et de post-acheminement font également l’objet d’une attention particulière du fait de leur implication environnementale. Cette enquête 2023 est la première réalisée depuis le COVID.
L’association internationale du transport aérien (IATA) a publié son analyse du marché aérien pour janvier 2024.