Rapport sur la position de l’ACI EUROPE sur l'attribution des créneaux horaires dans les aéroports
-
Publications de l'UAF
- Etude du cabinet OXERA sur l’impact des mesures environnementales européennes et françaises sur les liaisons entre la France hexagonale et les DROM
- Etude OXERA sur la profitabilité des petits aéroports régionaux - "Economic analysis of the profitability of regional airports"
- Les enjeux de la France aéroportuaire à l’horizon 2030 : mise à jour 2024
- La domanialité publique aéroportuaire
- Guide des Aéroports Français édition 2024-2025
- Parution d'un nouveau guide UAF "Aéroports et communication environnementale : comment éviter les pièges du greenwashing"
- Résultat d'activité des aéroports français 2023 (édition avril 2024)
- Rapport d'activité 2023 de l'UAF & FA
- Guide DGAC "souffle rotor des hélicoptères" réalisé en collaboration avec l'UAF - en français et maintenant en anglais
- Publication de l'étude Arthur D. Little "Enjeux, opportunités et challenges pour l'aviation générale et d'affaires"
- Rapport de branche 2022
- Notes de conjoncture 2023
- Aéroports en zéro phyto : gérer la transition zéro phyto en contexte aéroportuaire
- Feuille de route de décarbonation de l'aérien - Article 301 Loi Climat et résilience
- Résultat d'activité des aéroports français 2022 (édition avril 2023)
- Le guide emploi et formation des exploitants d'aéroport
- Manuel de phraséologie AFIS
- Les enjeux de la France aéroportuaire à l'horizon 2030 (édition 2022)
- Aéroports en Zéro Phyto - Comment mener la transition zéro phyto en contexte aéroportuaire ?
- Guide de stockage des aéronefs "Comprendre le stockage temporaire d'aéronefs"
- Brochure EASEE
- Guide "Le plan d'urgence aéroportuaire"- Informations pratiques à l'attention des dirigeants d'aéroport
- Le nouveau guide sur le partage des données des aéroports "Les données prennent leur envol "
- Guide cybersécurité à l'intention des chefs d'entreprise "L'aéroport Cyber"
- Charte des bonnes pratiques sur la maîtrise des coûts de sûreté
- Manifeste de l'UAF : les aéroports au service de l'attractivité des territoires
- Guide sur les métiers des exploitants d'aéroport
-
Publications de l'ACI EUROPE
- Etude ACI EUROPE sur l’impact socio-économique des aéroports et de la connectivité aérienne en Europe (octobre 2024)
- Guide sur la prise en charge des personnes en situation de handicap invisible
- Etude de l'ACI EUROPE "The Price of Net Zero"
- Publication d'une nouvelle étude Frontier Economics sur la concurrence entre aéroports en Europe
- Publication d'une étude OXERA sur les conséquences du paquet européen « Fit for 55 » sur le prix des billets d’avion et sur la demande en transport aérien dans les aéroports européens.
- Manuel d'application ACA
- Guide sur l'élaboration d'une feuille de route nette zéro émissions de carbone pour les aéroports
- Publication de l'étude ACI EUROPE sur la difficile reconstruction du secteur aéroportuaire à la suite de la crise de la COVID-19 - Juin 2021
- Airport Industry Connectivity Report 2021
- "La réponse des aéroports au changement climatique" : le programme Airport Carbon Accreditation en français- édition Janvier 2021
- Guidelines for a Healthy Passenger Experience at Airports
- Rapport sur la position de l’ACI EUROPE sur l'attribution des créneaux horaires dans les aéroports
- Etude sur les nuisances sonores du transport aérien/Addressing the future of aviation noise - décembre 2018
- Les particules fines autour des aéroports/Ultrafine particules at airports in 2018 - 2018
- SESAR and the Digital Transformation of Europe’s Airports - novembre 2018
- Programme Airport Carbon Accreditation : "Réussir la réduction de notre empreinte carbone" - 2018
- Derrière le débat sur la caisse régulée/ Behind the regulatory till debate - 2018
- Identifying the Drivers of Air Fares - avril 2018
- The continuing Development of Airport Competition / Aéroports européens : une compétition toujours plus vive- septembre 2017
- The impact of airport capacity constraints on air fares - janvier 2017
- Leveraging Airport investment to drive the EU's aviation strategy - juin 2016
- The ownership of Europe's Airports - mars 2016
- Competition in the European Aviation Sector - mars 2014
- Economic Impact of European Airports - janvier 2015
-
Publications de la DGAC
- Enquête nationale auprès des passagers aériens de 2023
- Trafic aérien : la note de conjoncture trimestrielle de la DTA
- L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2023
- L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2022
- L'Observatoire des coûts de touchée 2020
- Les notes d'analyse de la DGAC
- Le Bulletin statistique annuel du transport aérien de la DGAC
- L'indicateur mensuel DGAC du trafic aérien commercial
-
Autres publications
- «Vers un voyage aérien décarboné» - brochure du GIFAS Publiée en juin 2023
- Etude de l'académie des technologies "La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables"
- [Nouveau] Rapport d'activité 2022 AéroBiodiversité
- Rapport développement durable de la CPME - 2019
- Document "Stop aux idées reçues sur le transport aérien ! Le vrai du faux !"
- Rapport national d'Aérobiodiversité
- Rapport de M. Capo-Canellas sur la modernisation de la navigation aérienne
- Pour une stratégie nationale de reconquête pour l’emploi et la compétitivité : le document de campagne de la FNAM
- Rapport sur le maillage aéroportuaire français du CSAC - Philippe CARADEC
- Commission des finances : rapport d'information sur le financement et l’efficacité de la sûreté du transport aérien
- L’Etat et la Compétitivité du Transport aérien- rapport de la Cour des comptes
- Aides d’État pour les aéroports de moins de 700 000 passagers
- FNAM - Rapport de branche édition 2016 (données 2015)
- Rapport d'activité 2016-2017 de l'ASI
Rapport sur la position de l’ACI EUROPE sur l'attribution des créneaux horaires dans les aéroports
Economie / gestionL’ACI EUROPE a publié le 14 janvier 2020 son point de vue sur l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports dans le rapport « Airport Slot Allocation ». Des recommandations en vue de la révision complète du Règlement 95/93 sont proposées.
L’ACI EUROPE appelle notamment pour des changements importants et nécessaires puisque le Règlement 95/93 fixant les règles communes en ce qui concerne l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports aura 27 ans en 2020. Depuis 1993, de nombreux changements ont eu lieu sur le marché européen du transport aérien : libéralisation de l’industrie du transport aérien, montée en puissance des compagnies low-cost et arrivée de celles-ci sur les principaux aéroports, arrivée de compagnies non européennes, développement de la connectivité intercontinentale,…
Les demandes de l’ACI EUROPE sont notamment les suivantes :
- Une plus grande considération des stratégies des aéroports et de leur région dans le processus d’attribution des slots
- Une augmentation de la transparence dans le processus d’attribution
- Une révision de la « règle du nouvel entrant » pour éviter les abus de la part des grands groupes et garantir une meilleure concurrence entre compagnies
- Le droit pour les Etats membres d’autoriser les marchés secondaires de slots en les encadrant