L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2022
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Publications de l'UAF
- Rapport d'activité annuel de l'UAF & FA 2024
- Mise à jour du guide UAF "Aéroports et communication environnementale : comment éviter les pièges du greenwashing"
- Publication d'un guide TRA (Task Ressources Analysis)
- Etude du cabinet OXERA sur l’impact des mesures environnementales européennes et françaises sur les liaisons entre la France hexagonale et les DROM
- Etude OXERA sur la profitabilité des petits aéroports régionaux - "Economic analysis of the profitability of regional airports"
- Les enjeux de la France aéroportuaire à l’horizon 2030 : mise à jour 2024
- La domanialité publique aéroportuaire
- Guide des Aéroports Français édition 2024-2025
- Résultat d'activité des aéroports français 2023 (édition avril 2024)
- Guide DGAC "souffle rotor des hélicoptères" réalisé en collaboration avec l'UAF - en français et maintenant en anglais
- Publication de l'étude Arthur D. Little "Enjeux, opportunités et challenges pour l'aviation générale et d'affaires"
- Rapport de branche 2022
- Aéroports en zéro phyto : gérer la transition zéro phyto en contexte aéroportuaire
- Feuille de route de décarbonation de l'aérien - Article 301 Loi Climat et résilience
- Le guide emploi et formation des exploitants d'aéroport
- Manuel de phraséologie AFIS
- Aéroports en Zéro Phyto - Comment mener la transition zéro phyto en contexte aéroportuaire ?
- Guide de stockage des aéronefs "Comprendre le stockage temporaire d'aéronefs"
- Brochure EASEE
- Guide "Le plan d'urgence aéroportuaire"- Informations pratiques à l'attention des dirigeants d'aéroport
- Le nouveau guide sur le partage des données des aéroports "Les données prennent leur envol "
- Guide cybersécurité à l'intention des chefs d'entreprise "L'aéroport Cyber"
- Charte des bonnes pratiques sur la maîtrise des coûts de sûreté
- Manifeste de l'UAF : les aéroports au service de l'attractivité des territoires
- Guide sur les métiers des exploitants d'aéroport
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Publications de l'ACI EUROPE
- Etude ACI EUROPE sur l’impact socio-économique des aéroports et de la connectivité aérienne en Europe (octobre 2024)
- Guide sur la prise en charge des personnes en situation de handicap invisible
- Etude de l'ACI EUROPE "The Price of Net Zero"
- Publication d'une nouvelle étude Frontier Economics sur la concurrence entre aéroports en Europe
- Publication d'une étude OXERA sur les conséquences du paquet européen « Fit for 55 » sur le prix des billets d’avion et sur la demande en transport aérien dans les aéroports européens.
- Manuel d'application ACA
- Guide sur l'élaboration d'une feuille de route nette zéro émissions de carbone pour les aéroports
- Publication de l'étude ACI EUROPE sur la difficile reconstruction du secteur aéroportuaire à la suite de la crise de la COVID-19 - Juin 2021
- Airport Industry Connectivity Report 2021
- "La réponse des aéroports au changement climatique" : le programme Airport Carbon Accreditation en français- édition Janvier 2021
- Guidelines for a Healthy Passenger Experience at Airports
- Rapport sur la position de l’ACI EUROPE sur l'attribution des créneaux horaires dans les aéroports
- Etude sur les nuisances sonores du transport aérien/Addressing the future of aviation noise - décembre 2018
- Les particules fines autour des aéroports/Ultrafine particules at airports in 2018 - 2018
- SESAR and the Digital Transformation of Europe’s Airports - novembre 2018
- Programme Airport Carbon Accreditation : "Réussir la réduction de notre empreinte carbone" - 2018
- Derrière le débat sur la caisse régulée/ Behind the regulatory till debate - 2018
- Identifying the Drivers of Air Fares - avril 2018
- The continuing Development of Airport Competition / Aéroports européens : une compétition toujours plus vive- septembre 2017
- The impact of airport capacity constraints on air fares - janvier 2017
- Leveraging Airport investment to drive the EU's aviation strategy - juin 2016
- The ownership of Europe's Airports - mars 2016
- Competition in the European Aviation Sector - mars 2014
- Economic Impact of European Airports - janvier 2015
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Publications de la DGAC
- Enquête nationale auprès des passagers aériens de 2023
- Trafic aérien : la note de conjoncture trimestrielle de la DTA
- L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2023
- L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2022
- L'Observatoire des coûts de touchée 2020
- Les notes d'analyse de la DGAC
- Le Bulletin statistique annuel du transport aérien de la DGAC
- L'indicateur mensuel DGAC du trafic aérien commercial
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Autres publications
- «Vers un voyage aérien décarboné» - brochure du GIFAS Publiée en juin 2023
- Etude de l'académie des technologies "La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables"
- [Nouveau] Rapport d'activité 2022 AéroBiodiversité
- Rapport développement durable de la CPME - 2019
- Document "Stop aux idées reçues sur le transport aérien ! Le vrai du faux !"
- Rapport national d'Aérobiodiversité
- Rapport de M. Capo-Canellas sur la modernisation de la navigation aérienne
- Pour une stratégie nationale de reconquête pour l’emploi et la compétitivité : le document de campagne de la FNAM
- Rapport sur le maillage aéroportuaire français du CSAC - Philippe CARADEC
- Commission des finances : rapport d'information sur le financement et l’efficacité de la sûreté du transport aérien
- L’Etat et la Compétitivité du Transport aérien- rapport de la Cour des comptes
- Aides d’État pour les aéroports de moins de 700 000 passagers
- FNAM - Rapport de branche édition 2016 (données 2015)
- Rapport d'activité 2016-2017 de l'ASI
L’Observatoire des coûts de touchée - édition 2022
Economie / gestionLe 10 novembre 2022, la DGAC a publié l’édition 2022 de l’observatoire des coûts de touchée. Cet observatoire permet d’apprécier les facteurs de compétitivité d’un panel d’aéroports d’un point de vue économique et d’apprécier le positionnement concurrentiel des aéroports français métropolitains par rapport à leurs homologues européens.
Le panel retenu est constitué de 121 aéroports européens de plus de 200 000 passagers annuels (dont 33 aéroports français). Par rapport à la précédente édition de 2020, il a été fait le choix de présenter les résultats de l’année 2020 mais sans les commenter au regard du très faible trafic enregistré cette année-là du fait des restrictions de déplacement engendrées par la crise sanitaire.
Le coût de touchée complet par passager (moyenne pondérée) s’établit, en 2021, à 32.1€ pour l’ensemble des aéroports du panel (une hausse de 2% par rapport à 2019, +0.7€) et à 31.7€ pour les aéroports français (une hausse de 5% par rapport à 2019, +1.6€).
Cette faible variation au niveau européen entre 2019 et 2021 cache des évolutions très disparates selon les pays, dans le sens d’un accroissement de l’écart de compétitivité-prix entre Etats. L’Autriche, l’Allemagne, et dans une moindre mesure la France avec l’introduction de l’éco-contribution en 2021 (de 1.50€ sur le segment étudié), voient leurs coûts tirés vers le haut par la variation des taxes gouvernementales.
Les pays germaniques et le Royaume-Uni affichent les coûts de touchée complet par passager les plus importants. La situation est inverse pour la plupart des pays de Sud, à l’exception de l’Italie, marchés économiquement les plus dépendants du secteur touristique.
Par rapport à 2019, la position concurrentielle des aéroports français s’est légèrement détériorée du fait de l’impact de l’éco-contribution. Néanmoins, la compétitivité des aéroports français mérite d’être appréhendée plus finement par catégories d’aéroports. En particulier :
- La catégorie d’aéroports français présentant le meilleur positionnement concurrentiel est celle des aéroports de type régional (Bordeaux, Lyon, Nantes, …). Les aéroports régionaux français ont un coût de touchée (moyenne pondérée) de 24.5€ contre 31.7€ pour l’ensemble des aéroports français et 25.9€ pour l’ensemble des aéroports régionaux européens, hors France.
- Les aéroports de proximité, hors Corse, (>1 million de passagers), dont certains sont très dépendants du trafic généré par les transporteurs à bas-coûts, présentent des coûts dans la moyenne européenne, souvent supérieurs aux aéroports des pays du sud-européens. Les aéroports de moins de 1 million de passagers affichent désormais des coûts supérieurs à la moyenne européenne (34.8€ pour les aéroports français de proximité contre 26.3€ pour les aéroports européens de proximité hors France).
La France est le seul pays dans lequel la part des taxes gouvernementales (58%) est majoritaire dans le coût de touchée complet, en raison notamment du financement des coûts de sûreté et de sécurité par une taxe plutôt que par une redevance.
Plus d’informations sur l’Observatoire des coûts de touchée sur le site de la DGAC