Nantes Atlantique met en service de nouveaux équipements électriques pour réduire l'empreinte carbone des opérations au sol.

Dév. durable , Dév. durable
Mis en ligne le 12.02.2026

L’aéroport de Nantes Atlantique a mis en service de nouveaux équipements électriques destinés à réduire les émissions liées aux opérations au sol. Douze postes avion ont été électrifiés, permettant d’alimenter les appareils en électricité et en climatisation sans utiliser les moteurs auxiliaires ni les groupes thermiques.

Parallèlement, 100 bornes de recharge ont été installées sur le tarmac pour les véhicules et équipements aéroportuaires (voitures, bus, tracteurs à bagages, camions avitailleurs). Cette modernisation vise à diminuer l’usage des carburants fossiles et à réduire jusqu’à 50 % les émissions polluantes des activités au sol.

D’un montant de 15 millions d’euros, le projet a été financé majoritairement par Aéroports du Grand Ouest, avec le soutien de l’Union européenne et de la Banque des Territoires. Il répond aux exigences européennes d’électrification des aéroports d’ici 2030 et s’inscrit dans la trajectoire de VINCI Airports vers le zéro émission nette dans ses aéroports européens et britanniques.

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris