Union des Aéroports Français (UAF)
35 rue Vaugelas
75015 Paris
Courriel : contact@uaf.aeroport.fr
Après une phase d’expérimentation de 3 années avec 6 aéroports volontaires, Patrick CIPRIANI, Directeur de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation civile) a validé cette démarche et se montre très enthousiaste quant à sa généralisation. Cette action collaborative est basée sur le volontariat et un principe de collaboration entre exploitant d’aérodrome et service de la navigation aérienne. Cette initiative a pour but d’améliorer la sécurité aérienne sur les aérodromes.
Le 26 septembre, l’Airports Council International EUROPE (ACI EUROPE) présentait à Bruxelles l’étude du cabinet Oxera sur la concurrence dans le secteur aéroportuaire : « The continuing Development of Airport Competition ».
Le ministère de l’intérieur a décidé le 12 juillet, à effet immédiat, le renforcement des effectifs de police en charge du contrôle transfrontières dans les aéroports parisiens, et ce jusqu’au 31 août prochain.
La prise de conscience de la gravité de la situation marque une étape importante pour un traitement efficace et pérenne de la problématique du contrôle aux frontières aériennes de la France.
La situation dans les aéroports en région reste néanmoins critique.
Thomas Juin, 50 ans, directeur de l’aéroport de La Rochelle- Ile de Ré, a été élu aujourd’hui Président de l’UAF. Il succède à cette fonction à Jean-Michel VERNHES, Président du directoire de l’aéroport de Toulouse. Thomas JUIN était depuis mai 2014 Vice-Président de l’UAF.
Jean-Michel VERNHES, président de l'UAF est intervenu dans les Echos.fr > Le Cercle/Point de vue, sur le sujet de l'inquiétude des aéroports français envers le Brexit.
Depuis le 7 avril 2017, les ressortissants de l'Union européenne font l'objet de contrôles renforcés aux frontières
extérieures de l’UE.
Présentés partiellement lors de la conférence de presse du 8 mars 2017, les résultats de trafic des aéroports français sont disponibles dans leur intégralité.
Dans le contexte du 60ème anniversaire du Traité de Rome, les principaux acteurs européens du transport aérien ont tenu à rappeler tout ce que le transport aérien et le secteur aéroportuaire doivent à la construction européenne et leur attachement à la préservation du marché unique européen de l’aviation.
Télécharger la déclaration (anglais)Télécharger le communiqué de presse (anglais)