Mise à jour de la feuille de route Destination 2050
Dév. durable , Dév. durableLa mise à jour de la feuille de route DESTINATION 2050 a été lancée cette semaine par les principales associations représentant les acteurs du transport aérien en Europe : aéroports, compagnies aériennes, fournisseurs de services de navigation aérienne et industrie aéronautique civile. La première version de cette feuille de route a été publiée en 2021.
Élaborée par le Centre aérospatial des Pays-Bas (NLR) et SEO Amsterdam Economics, elle actualise la trajectoire vers une aviation neutre en carbone. Elle confirme qu’il est techniquement possible d’atteindre la neutralité carbone dans le secteur aérien d’ici 2050. Selon ses conclusions, si les mesures de décarbonation sont mises en œuvre au rythme et à l’échelle prévus, elles seraient compatibles avec une limitation du réchauffement climatique à 1,7°C (avec une probabilité de 66 %), mais pas avec l’objectif de 1,5°C (avec une probabilité de 50 %).
Le rapport démontre que la neutralité carbone de l’aviation à l’horizon 2050 repose sur une combinaison d’avancées dans les technologies des avions et des moteurs, au déploiement des carburants d’aviation durables (SAF), à l’optimisation de la gestion du trafic aérien et des opérations de vol, ainsi qu’à la mise en place de mesures économiques. Ces actions, associées à leur impact sur la demande de transport aérien, entraîneront les réductions nettes suivantes des émissions de CO₂ d’ici 2050 par rapport à un scénario de référence sans action :
Comme déjà souligné dans la première édition, les SAF joueront un rôle central dans la réduction des émissions d’ici 2050. Le secteur aérien dépend donc étroitement des avancées du secteur énergétique pour atteindre ses objectifs de décarbonation et appelle à un soutien politique accru afin de faciliter l’essor des SAF et de réduire leur surcoût par rapport aux carburants fossiles.
La mise à jour du rapport révèle toutefois une hausse de 57 % du coût estimé pour la mise en œuvre de DESTINATION 2050 par rapport à la version initiale, principalement en raison de l’augmentation des prix des carburants durables.
Face à ces défis, l’industrie aéronautique adresse plusieurs recommandations à la Commission européenne afin d’intensifier son soutien et d’accompagner les efforts engagés :
- Prioriser l’aviation comme un secteur critique et difficile à décarboner dans le cadre du Clean Industrial Deal ;
- Définir une stratégie industrielle européenne pour le développement des SAF ;
- Accélérer l’innovation, soutenir la recherche et mobiliser les financements pour la transition écologique du secteur ;
- Préparer l’écosystème aérien européen à l’arrivée des avions à hydrogène et électriques ;
- Adapter les réglementations (EU ETS, directive sur la taxation de l’énergie, normes environnementales…) aux spécificités de l’aérien ;
- Mettre en place des incitations et des financements adéquats pour accélérer la décarbonation tout en allégeant et simplifiant les contraintes réglementaires.
Vous pouvez lire la nouvelle version de Destionation 2050 ici.