L'ACI EUROPE lance un nouveau niveau du programme Airport Carbon Accreditation (ACA)
Dév. durableL'ACI EUROPE annonce le lancement du niveau ACA 5, désormais le niveau le plus ambitieux en matière de gestion carbone des aéroports. Pour atteindre ce niveau, les gestionnaires d'aéroports doivent respecter plusieurs exigences, notamment réduire leurs émissions de CO2 de scope 1 et 2 de manière significative et s'engager fortement à réduire leurs émissions de scope 3.
Dans le cadre de ce niveau 5, les objectifs de réduction des émissions sont des réductions absolues, c'est-à-dire qu'elles ne tiennent pas compte de la croissance du trafic aérien ou de l'infrastructure aéroportuaire. Les aéroports peuvent fixer des objectifs d'intensité d'émissions à des fins internes de gestion carbone, mais ces objectifs ne sont pas pris en compte pour l'accréditation au niveau 5.
Si un aéroport a déjà fixé un objectif absolu pour le Niveau 4 ou 4+, il peut être éligible pour obtenir l'accréditation au Niveau 5. Sinon, l'aéroport devra définir un nouvel objectif pour le Niveau 5 qui remplace tout objectif précédent aux fins de l'accréditation.
Les aéroports de niveau 5 doivent démontrer qu'ils ont réalisé des réductions d'émissions absolues de 90 % en CO2e dans les Scopes 1 et 2. La réalisation et le maintien de cette réduction seront attestés par un bilan carbone annuel vérifié et un plan de gestion du carbone mis à jour. Toute émission résiduelle restante dans les scopes 1 et 2 doit être compensée par des dispositifs certifiés.
Dispositifs de compensation certifiés pour le niveau ACA 5
Projets de compensation
Il existe une grande diversité de projets de compensation carbone. La qualité environnementale de ces initiatives dépend principalement du type de projet. L'ACI introduit de nouvelles exigences et recommandations pour le niveau 5 en matière de projets de compensation carbone afin de garantir que le programme maintienne sa crédibilité et maximise son efficacité.
Dans le cadre de l'accréditation carbone des aéroports pour le niveau 5, seuls les programmes de compensation répondant à des critères méthodologiques et de qualité stricts sont éligibles. Les aéroports doivent choisir des projets parmi la liste suivante :
- Verified Carbon Standard
- Gold Standard
- Climate Action Reserve
- American Carbon Registry
- UK Woodland Carbon Code (uniquement pour les aéroports basés au Royaume-Uni)
- Label Bas Carbone (uniquement pour les aéroports français)
Projets de captage de carbone
Le programme ACA se concentre sur six méthodes de captage du carbone, qui peuvent être regroupées dans l'une des trois catégories suivantes :
- Fondé sur la nature/écosystèmes : méthodes qui utilisent des processus naturels pour augmenter l'absorption et le stockage des émissions de GES dans des puits de carbone.
- Technologie : méthodes dérivées de processus développés par l'homme pour capturer et stocker les émissions de GES.
- Hybride : méthodes qui utilisent à la fois des technologies de suppression des émissions de GES basées sur les écosystèmes et des technologies d'ingénierie, ou qui ne peuvent pas être facilement classées dans l'une ou l'autre catégorie.
Les aéroports devront choisir des projets parmi la liste suivante :
- Verified Carbon Standard
- Gold Standard
- Climate Action Reserve
- American Carbon Registry
- Label Bas Carbone (label français)
- Climate Partner
- Nori
- Patch
- Puro Earth
- Plan Vivo
- Cool Effect
- South Pole
- S&P
- New Zealand Emissions Trading Scheme
Le Scope 3
Les gestionnaires prétendant au niveau ACA 5 doivent également s'engager à atteindre la neutralité carbone dans le Scope 3 d'ici 2050, ou plus tôt, en alignement avec les normes ISO Net Zero et/ou les cadres ou engagements sectoriels Net Zero, le cas échéant.
La trajectoire des émissions pour le Scope 3 peut inclure une augmentation projetée à tout moment, à condition qu'elle atteigne finalement l'objectif de réduction des émissions requis dans l'année cible correspondante. L'aéroport devra expliquer pourquoi une augmentation est prévue.
L’ACA 5 en résumé
- Soumettre un bilan carbone vérifié qui inclut les émissions des Scopes 1 et 2 ainsi que toutes les catégories pertinentes des émissions du Scope 3, conformément aux exigences du Guide Scope 3 du GHG Protocol. Les opérateurs doivent documenter et justifier leur décision quant à la pertinence du Scope 3.
- Attester que les réductions absolues d'au moins 90 % des émissions de CO2e dans les Scopes 1 et 2 ont été atteintes et seront maintenues, ainsi qu'un engagement à atteindre la neutralité carbone dans le Scope 3 d'ici 2050, ou plus tôt.
- Fournir une trajectoire des réductions d'émissions absolues de CO2e d'au moins 90 % pour les Scopes 1 et 2 depuis l'année de référence et la mettre à jour annuellement pour démontrer que la réduction est maintenue. Fournir une trajectoire prévisionnelle vers la neutralité carbone dans le Scope 3. Présenter une trajectoire prévisionnelle par rapport à l'engagement à long terme d'atteindre la neutralité carbone dans le Scope 3 d'ici 2050 et aux objectifs intermédiaires.
- Élaborer un plan de gestion carbone pour atteindre les objectifs de réduction des émissions dans le cadre du scope 3.
- Compenser les émissions résiduelles conformément aux nouvelles modalités.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur le niveau ACA 5, veuillez consulter la page d'accueil du programme ACA : https://www.airportcarbonaccreditation.org/