Responsable des activités commerciales et domaniales
Offre rattachée à l'Aéroport Paris - Beauvais
L'aéroport de Paris-Beauvais recherche un(e) responsable des activités commerciales et domaniales en CDI
Le(la) Responsable des activités commerciales et domaniales anime et fait appliquer la stratégie commerciale auprès des commerces, loueurs de véhicule ou prestataires titulaires d’AOT sur la plateforme en accord avec la stratégie globale de l'entreprise et le directeur commercial.
Sur la base d'études de marché qu'il/elle réalise, des relations avec les partenaires, de sa connaissance des enjeux, il(elle) est chargé(e) de participer à la conception et à l'application des stratégies mais aussi de recommander des plans d'actions, dans le but de développer les revenus extra aéronautiques commerciaux et domaniaux.
Pour cela, il/elle est notamment chargé(e) de :
- Mettre en œuvre la stratégie de développement de l’offre commerciale en identifiant les opportunités et en conduisant les consultations afférentes, évaluer le moindre service additionnel pour créer des revenus supplémentaires :
- Mener des analyses de marché et statistiques, études concurrentielles et benchmarks. Préconiser et proposer des actions qui permettront de développer les revenus extra-aéronautiques commerciaux et domaniaux de l’aéroport.
- Effectuer des recommandations concernant les actions à mettre en place afin de créer de la valeur et augmenter les revenus de l'aéroport.
- Etudier l’implantation sur la plateforme de nouvelles activités, commerces et services répondants aux attentes des passagers et à la stratégie de l’entreprise.
- Participer aux projets de développement de l’infrastructure impliquants de nouvelles surfaces commerciales.
- Identifier les opportunités et les risques liés aux évolutions réglementaires
- Maximiser le chiffre d’affaires provenant des commerces et services, par des contrats optimisés, en permettant la meilleure consommation des passagers de ces offres commerciales ainsi qu’une diversification de celles-ci :
Consultations commerciales :
- Animer les groupes de travail inter-services (commercial, juridique, administratif…) préparatoires aux consultations
- Piloter les consultations, de la rédaction de celles-ci à l’analyse des réponses
- Contribuer à la négociation dans les consultations, puis dans chaque relation avec les opérateurs afin d’optimiser le revenu.
- S’assurer de la bonne tenue des contrats par rapport aux objectifs des consultations avec l’appui juridique
Relations commerciales avec les opérateurs :
- Suivre les contrats et s’assurer de nouvelles offres à l’intérieur de ceux-ci pendant toute leur durée, s’assurer d’une dynamique nécessaire des opérateurs pour maximiser les performances de leurs surfaces ou services en les challengeant, leur proposer des relais de croissance et des améliorations permanentes
- Piloter les indicateurs de performance des activités et participer aux projections de revenus avec le directeur commercial et le président exécutif.
- Projeter les performances lors des exercices budgétaires, puis présenter les performances de manière mensuelle.
- S’assurer d’une parfaite cohésion des commerces et services dans les besoins opérationnels de la direction des opérations ainsi que des performances durables des partenaires (tri des déchets, politiques RSE, etc.)
- Proposer des actions permettant d'améliorer la satisfaction, l’expérience des passagers et leur propension à consommer.
- Assurer la commercialisation, avec le département juridique et administratif, du parc immobilier de l’aéroport en recherchant de nouveaux espaces à commercialiser, des nouveaux locataires et en s’assurant de la conformité des espaces :
- Rechercher le moindre espace à commercialiser
- Gérer la relation commerciale avec les locataires
- S’assurer de la bonne utilisation des espaces
- Faire la passerelle entre la DAF, le juridique, les services techniques et maintenance permettant l’évolution du parc domanial
- Commercialiser et gérer les surfaces, s’assurer de la rédaction des AOT (soi-même ou avec la DAF)
- Gérer et développement le chiffre d’affaires en validant les facturation, l’établissement des tarifs de location annuels, en élaborant le budget, en faisant la prospective immobilière nécessaire.
- Valoriser le patrimoine via une politique stratégique immobilière
- Participer à l’entretien du parc immobilier avec les autres services de l’aéroport
Compétences nécessaires pour exercer la fonction :
- Connaissance du marché extra-aéronautique
- Sens du développement commercial (prospection, négociation, vente…)
- Maîtrise des règles de fonctionnement des concessions et des relations institutionnelles
- Maîtrise des enjeux du transport aérien et du développement économique local
- Maîtrise du juridique et administratif et fondamentaux domaniaux
- Faire preuve d’organisation et d’autonomie, avoir un bon relationnel avec les partenaires potentiels, un sens des responsabilités, être fiable, force de proposition, savoir travailler en transversalité avec les services de l’entreprise.
- Capacité d’analyse, de préconisation, de reporting, de présentations
- Capacité d’organisation et rigueur, gestion de projet, esprit de synthèse
- Maîtrise de l’anglais
CDI à temps plein, niveau cadre - La fourchette de rémunération annuelle forfaitaire (13e mois inclus) s'établit entre 50 000 et 58 000 euros.
Vous pouvez adresser vos candidatures à l'adresse mail suivante : marie.lombard@aeroportbeauvais.com