Pompier d’aérodrome polyvalent piste et avitaillement (H/F)

Mis en ligne le 08.11.2024

Offre rattachée à l'Aéroport Brive Vallée de la Dordogne

L'AEROPORT DE BRIVE VALLEE DE DORDOGNE RECHERCHE UN POMPIER D'AERODROME POLYVALENT PISTE ET AVITAILLEMENT (H/F)

MISSION

En tant que Pompier d’aérodrome polyvalent, sur la ZA et la ZVA, est chargé d’ :

  • Assurer le secours, la protection et la prévention contre les incidents et accidents menaçant la sécurité des personnes et des biens (aéronefs et leur environnement), conformément aux consignes établies et à la réglementation en vigueur.
  • Entretenir le matériel mis à disposition et participer aux actions de formation pour le maintien de son agrément,

Agent de prévention du PRA (Prévention du Risque Animalier) : Met en place les mesures d’effarouchement conformément aux instructions du Responsable PRA,

Avitaillement : Avitailler les avions en respectant les contraintes de sécurité et de maîtrise du temps, Contrôler la qualité du produit fourni dans le respect des procédures fournisseurs,

Polyvalence piste : Après formation, assurer, en cas de besoin, les opérations de service à l’avion dans des conditions de sécurité optimales

DEFINITION DES TACHES LIEES AU POSTE

En tant que Pompier d’aérodrome :

  • Est en mesure d’utiliser le matériel mis à sa disposition et intervient conformément aux consignes établies, dans les délais impartis ;
  • Assure toutes les tâches visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens ;
  • Prévient les incendies ou accidents d'aéronefs et assurer le sauvetage, l'évacuation et la dispense des premiers secours aux personnes accidentées ;
  • Applique les consignes opérationnelles générales et particulières ;
  • Veille au maintien du matériel en fonction des consignes de la feuille de suivi du matériel ;
  • Participe aux activités d’entraînements physiques ;
  • Saisit quotidiennement la main courante du cahier de marche ;
  • Participe à la mise en œuvre des plans d’urgences (Dispositif spécifique ORSEC, Plan Local d’Urgence…) ;
  • Participe à l’amélioration continue du service, par ses suggestions, actions et comptes rendus ;
  • Assure la propreté des locaux et de ses abords ;
  • Assure les tâches de polyvalence générales : répond aux différents besoins liés au maintien de la plateforme aéroportuaire, notamment, les espaces verts- fait exécuter et s’assure de la réalisation de toute tache nécessaire au maintien opérationnel de la plateforme aéroportuaire notamment les espaces verts…,

Agent de prévention du risque animalier (PRA) :

  • Effectue les observations de prévention du péril animalier (PPA) 15 minutes avant les mouvements d’aéronefs prévus,
  •  Saisit la main courante du SPPA (prise et fin de service, perception du matériel..) et renseignement du cahier de marche lors des interventions,
  • Rédige les comptes rendus lors d’évènements en lien avec le péril animalier,
  • Met en place les mesures d’effarouchement nécessaires et appropriées lors  des interventions du péril animalier conformément aux consignes d’intervention locales,
  • Effectue le tour du chemin de ronde autour de l’enceinte aéroportuaire afin de vérifier l’état des clôtures et l’évolution de la végétation et signaler tout manquement aux règles de sécurité,
  • Applique les procédures opérationnelles générales et particulières en lien avec le PPA,
  • Assure l’entretien du matériel de prévention de PPA (pistolet, fusil, lanceur de fusée)
  • Participe aux formations annuelles et triennales de maintien à niveau des connaissances.

Avitailleur :

Activités opérationnelles

  • Contrôle qualitativement et quantitativement les produits dès leur arrivée sur le site, et à chaque manipulation jusqu'à la livraison au client,
  • Remplit le camion,
  • Avitaille l’aéronef,
  • Reçoit les paiements en espèces et par carte bancaire, à l’aide d’un TPE (Terminal de Paiement Electronique), pour le compte du prestataire carburant, en appliquant le régime de taxation adéquat,
  • Met en œuvre et applique, en cas de situation de crise, les procédures d’urgence définies pour son activité,
  • Renseigne et oriente les clients (clientèle d’aviation d’affaires : restauration, sites touristiques…),

En cas de nécessité, Agent polyvalent piste :

Arrivée de l’avion :

  • Place l’avion,
  • Communique avec le PNT par casque ou par gestes conventionnels,
  • Sécurise l’avion sur son point de parking (calles et cônes)
  • Effectue une inspection visuelle extérieure de l’état de l’avion (tour avion),
  • Met en place les équipements nécessaires à la touchée avion (Branchement du GPU si nécessaire, escabeau, tapis bagages…),
  • Assure la propreté de l’avion,
  • Décharge et livre les bagages sur le tapis bagages ou au pied de l’avion,

Départ de l’avion :

  • Prend en charge les bagages au tapis départ ou à l’embarquement, et les charge en respectant le plan de chargement
  • Arrime le chargement et ferme les soutes, sous les instructions de « l’agent coordo ou agent de trafic »,
  • Signe le plan de chargement,
  • Effectue le tour avion,
  • S’assure que tous les bagages ont bien été débarqués,
  • Aide à la mise en route des moteurs,
  • Communique avec le PNT par casque ou par gestes conventionnels,

En général :

  • Contrôle le matériel utilisé avant de s’en servir
  • Conduit le tracma (tracteur à bagages…) autour de l’avion en respectant les consignes de sécurité,
  • Fait remonter les besoins (matériels, fournitures…) à son responsable hiérarchique,
  • Notifie tout événement susceptible d’impacter la sécurité côté piste en déposant au Responsable SGS/SMS un CRESEA (Compte-Rendu Evènement Sécurité Exploitant de l’Aéroport) renseigné ou en indiquant au SGS/SMS, les éléments nécessaires à son établissement,
  • Respecte la réglementation de sureté et est attentif à ce que chacun des intervenants présents sur la plateforme côté tarmac la respecte.

COMPETENCES REQUISES

  •  Evaluer en temps réel les risques d’une situation ou d’un événement,
  •  Adapter son langage et son comportement à la diversité des interlocuteurs,
  •  Appliquer les consignes dans les délais,
  •  Appliquer les règles et procédures de sécurité, qualité et environnement,
  •  Anticiper les situations et prévenir les incidents,
  •  Détecter les dysfonctionnements sur les matériels mis à sa disposition,
  •  Veiller à sa condition physique et à son hygiène de vie,
  •  Gérer son stress,
  •  Maîtriser l’utilisation des moyens de secours et de lutte contre l’incendie,
  •  Bien connaître le site, l’emplacement des locaux à risques importants et les organes de coupure,
  •  Garantir les prestations dans le respect du service client,
  •  Réagir et s’adapter aux aléas du trafic et aux événements imprévus,
  •  Analyser la demande et discerner les priorités,
  •  Respecter son périmètre d’intervention et d’autonomie,
  •  Etre attentif et prendre en compte les évolutions impactant son domaine d’activité,
  •  Travailler en équipe,
  •  Garantir la disponibilité des équipements, côté piste conformément aux prévisions,
  •  Appliquer la phraséologie aéronautique associée,
  •  Véhiculer une image positive de l’aéroport : bonne présentation, propre et soignée, être accueillant et courtois
  • Maîtriser les outils de bureautique (excel, word, outlook). La connaissance d’autres logiciels est un plus

PRE-REQUIS A L'EMBAUCHE

Obligatoires :

  • Permis C,
  • ADR (Transport de matières dangereuses par route) serait un plus,
  • Formation initiale Pompier urbain + Formation et réussite des modules sous-officier,
  • Recyclé et en cours de validité :
  • PSE1 (Premiers secours en équipe niveau 1),
  • PSE2 (Premiers secours en équipe niveau 2),
  •  Agrément de pompier depuis au moins 2 ans sur un aérodrome de niveau supérieur ou égal à 6,
  • Habilitation à la conduite sur les aires de trafic
  • Pratique de l’anglais souhaitée : connaissance des termes techniques aéronautiques de base

NECESSAIRES A LA TENUE DU POSTE

  • Maintien annuel de la validité de l’agrément de chef de Manœuvre :
  • Validité de la formation continue de chef de manœuvre,
  • -PSE1 (Premier secours en équipe niveau 1) recyclé et en cours de validité
  • -PSE2 (Premier secours en équipe niveau 2) recyclé et en cours de validité
  • -Entrainement périodique + cours théorique (e-learning),
  • -Entraînement physique (2h mini / semaine),
  • -24 vacations ou 144h sur les 3 mois glissants
  • -Permis C valide,
  • Certificat médical d’aptitude DGAC ou du SDIS,
  • Formation Transport Matières Dangereuses ADR :(Transport Matières Dangereuses - formation initiale (21h) + spécialisation transport de Produits Pétroliers (14h) valides,
  • Habilitation à la conduite sur les aires de mouvement,
  • Pratique de l’anglais : connaissance des termes techniques aéronautiques de base

Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le à :

omoulis@aeroport-brive-vallee-dordogne.com

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris