Pompier d’aérodrome polyvalent piste et avitaillement (H/F)
Offre rattachée à l'Aéroport Brive Vallée de la Dordogne
L'AEROPORT DE BRIVE VALLEE DE DORDOGNE RECHERCHE UN POMPIER D'AERODROME POLYVALENT PISTE ET AVITAILLEMENT (H/F)
MISSION
En tant que Pompier d’aérodrome polyvalent, sur la ZA et la ZVA, est chargé d’ :
- Assurer le secours, la protection et la prévention contre les incidents et accidents menaçant la sécurité des personnes et des biens (aéronefs et leur environnement), conformément aux consignes établies et à la réglementation en vigueur.
- Entretenir le matériel mis à disposition et participer aux actions de formation pour le maintien de son agrément,
Agent de prévention du PRA (Prévention du Risque Animalier) : Met en place les mesures d’effarouchement conformément aux instructions du Responsable PRA,
Avitaillement : Avitailler les avions en respectant les contraintes de sécurité et de maîtrise du temps, Contrôler la qualité du produit fourni dans le respect des procédures fournisseurs,
Polyvalence piste : Après formation, assurer, en cas de besoin, les opérations de service à l’avion dans des conditions de sécurité optimales
DEFINITION DES TACHES LIEES AU POSTE
En tant que Pompier d’aérodrome :
- Est en mesure d’utiliser le matériel mis à sa disposition et intervient conformément aux consignes établies, dans les délais impartis ;
- Assure toutes les tâches visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens ;
- Prévient les incendies ou accidents d'aéronefs et assurer le sauvetage, l'évacuation et la dispense des premiers secours aux personnes accidentées ;
- Applique les consignes opérationnelles générales et particulières ;
- Veille au maintien du matériel en fonction des consignes de la feuille de suivi du matériel ;
- Participe aux activités d’entraînements physiques ;
- Saisit quotidiennement la main courante du cahier de marche ;
- Participe à la mise en œuvre des plans d’urgences (Dispositif spécifique ORSEC, Plan Local d’Urgence…) ;
- Participe à l’amélioration continue du service, par ses suggestions, actions et comptes rendus ;
- Assure la propreté des locaux et de ses abords ;
- Assure les tâches de polyvalence générales : répond aux différents besoins liés au maintien de la plateforme aéroportuaire, notamment, les espaces verts- fait exécuter et s’assure de la réalisation de toute tache nécessaire au maintien opérationnel de la plateforme aéroportuaire notamment les espaces verts…,
Agent de prévention du risque animalier (PRA) :
- Effectue les observations de prévention du péril animalier (PPA) 15 minutes avant les mouvements d’aéronefs prévus,
- Saisit la main courante du SPPA (prise et fin de service, perception du matériel..) et renseignement du cahier de marche lors des interventions,
- Rédige les comptes rendus lors d’évènements en lien avec le péril animalier,
- Met en place les mesures d’effarouchement nécessaires et appropriées lors des interventions du péril animalier conformément aux consignes d’intervention locales,
- Effectue le tour du chemin de ronde autour de l’enceinte aéroportuaire afin de vérifier l’état des clôtures et l’évolution de la végétation et signaler tout manquement aux règles de sécurité,
- Applique les procédures opérationnelles générales et particulières en lien avec le PPA,
- Assure l’entretien du matériel de prévention de PPA (pistolet, fusil, lanceur de fusée)
- Participe aux formations annuelles et triennales de maintien à niveau des connaissances.
Avitailleur :
Activités opérationnelles
- Contrôle qualitativement et quantitativement les produits dès leur arrivée sur le site, et à chaque manipulation jusqu'à la livraison au client,
- Remplit le camion,
- Avitaille l’aéronef,
- Reçoit les paiements en espèces et par carte bancaire, à l’aide d’un TPE (Terminal de Paiement Electronique), pour le compte du prestataire carburant, en appliquant le régime de taxation adéquat,
- Met en œuvre et applique, en cas de situation de crise, les procédures d’urgence définies pour son activité,
- Renseigne et oriente les clients (clientèle d’aviation d’affaires : restauration, sites touristiques…),
En cas de nécessité, Agent polyvalent piste :
Arrivée de l’avion :
- Place l’avion,
- Communique avec le PNT par casque ou par gestes conventionnels,
- Sécurise l’avion sur son point de parking (calles et cônes)
- Effectue une inspection visuelle extérieure de l’état de l’avion (tour avion),
- Met en place les équipements nécessaires à la touchée avion (Branchement du GPU si nécessaire, escabeau, tapis bagages…),
- Assure la propreté de l’avion,
- Décharge et livre les bagages sur le tapis bagages ou au pied de l’avion,
Départ de l’avion :
- Prend en charge les bagages au tapis départ ou à l’embarquement, et les charge en respectant le plan de chargement
- Arrime le chargement et ferme les soutes, sous les instructions de « l’agent coordo ou agent de trafic »,
- Signe le plan de chargement,
- Effectue le tour avion,
- S’assure que tous les bagages ont bien été débarqués,
- Aide à la mise en route des moteurs,
- Communique avec le PNT par casque ou par gestes conventionnels,
En général :
- Contrôle le matériel utilisé avant de s’en servir
- Conduit le tracma (tracteur à bagages…) autour de l’avion en respectant les consignes de sécurité,
- Fait remonter les besoins (matériels, fournitures…) à son responsable hiérarchique,
- Notifie tout événement susceptible d’impacter la sécurité côté piste en déposant au Responsable SGS/SMS un CRESEA (Compte-Rendu Evènement Sécurité Exploitant de l’Aéroport) renseigné ou en indiquant au SGS/SMS, les éléments nécessaires à son établissement,
- Respecte la réglementation de sureté et est attentif à ce que chacun des intervenants présents sur la plateforme côté tarmac la respecte.
COMPETENCES REQUISES
- Evaluer en temps réel les risques d’une situation ou d’un événement,
- Adapter son langage et son comportement à la diversité des interlocuteurs,
- Appliquer les consignes dans les délais,
- Appliquer les règles et procédures de sécurité, qualité et environnement,
- Anticiper les situations et prévenir les incidents,
- Détecter les dysfonctionnements sur les matériels mis à sa disposition,
- Veiller à sa condition physique et à son hygiène de vie,
- Gérer son stress,
- Maîtriser l’utilisation des moyens de secours et de lutte contre l’incendie,
- Bien connaître le site, l’emplacement des locaux à risques importants et les organes de coupure,
- Garantir les prestations dans le respect du service client,
- Réagir et s’adapter aux aléas du trafic et aux événements imprévus,
- Analyser la demande et discerner les priorités,
- Respecter son périmètre d’intervention et d’autonomie,
- Etre attentif et prendre en compte les évolutions impactant son domaine d’activité,
- Travailler en équipe,
- Garantir la disponibilité des équipements, côté piste conformément aux prévisions,
- Appliquer la phraséologie aéronautique associée,
- Véhiculer une image positive de l’aéroport : bonne présentation, propre et soignée, être accueillant et courtois
- Maîtriser les outils de bureautique (excel, word, outlook). La connaissance d’autres logiciels est un plus
PRE-REQUIS A L'EMBAUCHE
Obligatoires :
- Permis C,
- ADR (Transport de matières dangereuses par route) serait un plus,
- Formation initiale Pompier urbain + Formation et réussite des modules sous-officier,
- Recyclé et en cours de validité :
- PSE1 (Premiers secours en équipe niveau 1),
- PSE2 (Premiers secours en équipe niveau 2),
- Agrément de pompier depuis au moins 2 ans sur un aérodrome de niveau supérieur ou égal à 6,
- Habilitation à la conduite sur les aires de trafic
- Pratique de l’anglais souhaitée : connaissance des termes techniques aéronautiques de base
NECESSAIRES A LA TENUE DU POSTE
- Maintien annuel de la validité de l’agrément de chef de Manœuvre :
- Validité de la formation continue de chef de manœuvre,
- -PSE1 (Premier secours en équipe niveau 1) recyclé et en cours de validité
- -PSE2 (Premier secours en équipe niveau 2) recyclé et en cours de validité
- -Entrainement périodique + cours théorique (e-learning),
- -Entraînement physique (2h mini / semaine),
- -24 vacations ou 144h sur les 3 mois glissants
- -Permis C valide,
- Certificat médical d’aptitude DGAC ou du SDIS,
- Formation Transport Matières Dangereuses ADR :(Transport Matières Dangereuses - formation initiale (21h) + spécialisation transport de Produits Pétroliers (14h) valides,
- Habilitation à la conduite sur les aires de mouvement,
- Pratique de l’anglais : connaissance des termes techniques aéronautiques de base
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le à :