Coordinateur(trice) Passage aéroportuaire Niveau I (H/F)

Mis en ligne le 31.03.2025

Offre rattachée à l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

La Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale en charge de l’exploitation des aéroports de Carcassonne, Perpignan et Tarbes Lourdes Pyrénées recrute 1 Coordinateur(trice) Passage aéroportuaire Niveau I (H/F).

Ce poste est basé sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes.

Missions principales :

Assurer le bon fonctionnement du service passage en étroite collaboration avec les autres services (Entretien, Mécanique, Piste, Trafic, Sûreté, Administration, Restauration, Informatique, SSLIA, Technique)

  • Gérer les relations de face à face client
  • S’assurer de la prise en compte, de la compréhension et de l’application des notes et procédures
  • Adapter son comportement et son langage à la diversité des interlocuteurs et des situations
  • Gérer les situations conflictuelles dans les limites de ses responsabilités et en informer sa hiérarchie
  • Mettre à disposition des informations destinées aux passagers dans les meilleurs délais
  • Constituer la synthèse des données de vol
  • Accueillir, informer et orienter les clients, ainsi que réceptionner et orienter les appels téléphoniques
  • Effectuer la préparation du vol à l’enregistrement
  • Gérer l’enregistrement des passagers et des bagages et appliquer les règles commerciales de la compagnie assistée
  • Effectuer les encaissements commerciaux selon les règles des compagnies
  • Gérer la fin de vol
  • Effectuer le traitement des conséquences commerciales des irrégularités d’exploitation (acheminements, retards, prestations au sol, litiges bagages, surréservations, information, traitement)
  • Effectuer le contrôle des visas, passeports et rapprochement documentaire
  • Effectuer des annonces sonores : annonce du vol, de la zone et de la porte d’embarquement et recherche des passagers manquants
  • Traiter les demandes des passagers à particularités (passagers à mobilité réduite, enfants non accompagnés, VIP)
  • Gérer le téléaffichage (enregistrement, embarquement en cours ou terminé)
  • Rédiger les briefings/debriefings journaliers
  • Veiller au port des EPI et des uniformes selon la Charte habillement
  • Être force de proposition sur les aménagements liés à l’évolution du service
  • Mettre en application les consignes en cas d’évènements pouvant générer des dégâts matériels et/ou sanitaires, puis en assurer la traçabilité (FNE, SSE, GSR, PLU)
  • Veiller à la protection et à la sécurité des collaborateurs
  • Encadrer le personnel intérimaire, CDD et saisonnier
  • Participer à la formation du personnel récemment embauché
  • Assumer un rôle pédagogique permanent auprès des collaborateurs de l’escale
  • Accueillir et accompagner les stagiaires
  • S’assurer du respect du règlement intérieur par le personnel
  • Gérer les mails et le suivi des dossiers en cours
  • Participer à l’évaluation des entretiens mi-saison et fin de saison des contrats saisonniers du service
  • Préparer les entretiens annuels des agents du service
  • Mettre à jour les GOM compagnies et suivre les feuilles de route s’y afférant
  • Prendre en charge et traiter les réclamations clients en temps réel
  • Participer activement à la communication de l’escale
  • Participer à l’élaboration les plannings prévisionnels

Compétences Savoir-être :

  • Se comporter de manière exemplaire
  • Favoriser l’écoute
  • Rigueur et organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Garantir le respect de sa hiérarchie et de ses collègues, et la discrétion dus à sa fonction (informations confidentielles, données sensibles)
  • Disponibilité
  • Qualités relationnelles
  • Bonne présentation
  • Être résistant(e) au stress
  • Avoir le sens des responsabilités et du respect des règles
  • Avoir le sens de l’accueil du service à la clientèle
  • Être bienveillant envers ses collaborateurs
  • Initiative, réactivité, adaptabilité, sens des responsabilités et diplomatie
  • Autonomie

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Faire preuve de pédagogie
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Capacité d’adaptation dans un environnement varié
  • Savoir se référer aux procédures compagnies et aux procédures internes
  • Savoir se référer aux manuels d’exploitation et d’aérodrome
  • Alimenter des tableaux de suivi (statistiques)
  • Savoir optimiser les ressources en moyens techniques et humains
  • Savoir gérer les situations dégradées
  • Savoir rédiger des rapports (compte-rendu, rapport mensuel et annuel, inventaires, remontée d’incidents)
  • Capacité à prioriser

Conditions d’accès/formation

  • Connaissance de l’organisation des différents services de l’entreprise
  • Bonne connaissance des langues française et anglaise courantes et professionnelles
  • Maitriser l’outil informatique spécialisé (logiciels compagnies) et bureautique (Microsoft Office)
  • Maîtriser les différents impacts environnementaux liés à son poste
  • Solides connaissances du domaine de l’exploitation aéroportuaire et de l’assistance
  • Niveau d’études supérieures et/ou expérience professionnelle significative

Type d'emploi :

  • Temps plein Annualisé, CDI
  • Transport Aérien – Personnel au sol
  • Catégorie Technicien / Coeff 235
  • Salaire : Selon coefficient
Pour candidater : Adresser CV + Lettre de motivation par mail à l’adresse :
recrutement.tarbeslourdes@aeroports-laregion.fr & jeremy.brilland@aeroports-laregion.fr
avant le 20 avril 2025.

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75015 Paris