AGENT AFIS/OPS (H/F)
Offre rattachée à l'Aéroport Brive Vallée de la Dordogne
La régie personnalisée de l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne recrute un(e) Agent AFIS/OPS en CDI à temps plein (35h)
L’exploitant de l’aéroport de Brive Souillac est un établissement public industriel et commercial (régie personnalisée) propriété d’un syndicat mixte formé de communautés, villes, départements, CCI et région Nouvelle Aquitaine, assis sur 3 départements et deux régions.
Il a pour vocation d’accueillir un trafic de désenclavement, via une ligne sous OSP vers Paris, de développement touristique de provenance internationale, et d’aviation d’affaire. Il reçoit des appareils de ligne jusqu’à l’A321.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur et du Responsable des Service d’Exploitation, l’Agent AFIS/OPS :
- Communique les informations pertinentes aux pilotes d’aéronefs concernant le trafic aérien, la météo, les configurations de la piste et déclenche les processus d’urgence en cas d’incidents
- Optimise en temps réel les ressources aéroportuaires en fonction des demandes des compagnies aériennes et des pilotes.
Missions principales
En tant qu’Agent AFIS :
Fourniture du service d’information de vol :
- Communiquer les informations concernant la piste en service, les conditions météorologiques (direction et vitesse du vent, visibilité, température etc.) et l’état de l’infrastructure (présence d’obstacles, travaux, etc.).
- Communiquer les informations de trafic : trafic connu, circulation, présence d’aéronefs, de véhicules, de personnes ou d’animaux éventuels sur l’aire de manœuvre.
- Transmission à l’organisme de la circulation aérienne concerné de tout renseignement ou demande émanant d’un aéronef (demande de clairance)
- Transmission des éléments de régulation de trafic.
Fourniture du service d’alerte :
- Clôture des plans de vol et émission des messages départs.
- Déclenchement des procédures d’urgence
- Notification des incidents ou événements de sécurité.
Amélioration de la documentation du service : MANEX, SMS
En tant qu’Agent OPS :
- Réponse aux demandes de vols en coordination avec les services concernés (Avitaillement, Sûreté, Escale, SSLIA, PSNA, Douanes etc.).
- Transmission et suivi de l’information aéronautique permanente et ponctuelle.
- Gestion en temps réel des activités aéronautiques et édition des NOTAM
- Assistance des équipages et pilotes.
- Gestion de la relation avec les compagnies aériennes.
- Gestion des parkings, y compris lors des manifestations aériennes.
- Perception et facturation des taxes aéroportuaires.
- Suivi et organisation des emplacements dans les hangars.
- Utilisation du logiciel de suivi aéronautique pour collecter et éditer les statistiques.
- Participation au plan « Neige » (veille météo et déclenchement).
- Transmission des informations d’activité aux organismes de la DSAC et archivage légal des documents.
Qualifications et compétences requises
- Formation : Baccalauréat ou diplôme équivalent (brevet de technicien), avec idéalement 2 ans d’expérience en aéroport ou compagnie aérienne.
- Certification AFIS en cours de validité
- Langues : Anglais (lu, écrit, parlé) - niveau B1 requis.
Qualités et aptitudes :
- Capacité d’analyse en temps réel et prise de décision rapide.
- Sens de l’organisation, rigueur et réactivité.
- Aptitude à travailler sous pression avec calme et maîtrise de soi.
- Disponibilité (astreintes à prévoir)
Conditions contractuelles et salariales
- Convention collective : Personnel au sol des entreprises de transport aérien.
- Type de contrat : CDI à temps plein (35 heures).
- Salaire : Environ 27,7 K€ bruts annuels (incluant prime annuelle), hors variables et ajustable selon profil et expérience.
Avantages : titres restaurants, mutuelle, et primes liées à l’activité.
Travail et astreinte les weekends et jours fériés. Horaires décalées.
Prise de poste : 1er janvier 2025
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 30 novembre 2024 à :