Voyager hors UE de manière responsable face aux risques de rage, de peste porcine africaine et d'introduction de plantes, fruits et légumes

Sécurité ,Dév. durable ,Facilitation
Mis en ligne le 09.08.2023

A travers 3 campagnes de sensibilisation, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire souhaite mettre en garde les voyageurs sur les risques liés à la rage, à la peste porcine africaine et l’introduction de plantes, fruits et légumes. 

  • "Gare à la rage” : La France est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d'animaux de compagnie en provenance de pays où la maladie circule. Quelles démarches à suivre avant le voyage et quelle attitude adopter pour ne pas rapporter la rage en France ?

Voir l'animation Lire le dépliant

  • Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir » : La peste porcine africaine est quant à elle une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie. Si elle ne représente pas de danger pour la santé humaine, elle peut occasionner de sévères pertes économiques agricoles avec une mortalité de 95% des porcs ou des sangliers infectés.

Voir l'animation permettant aux voyageurs d'adopter les bons gestes pour éviter la propagation de la maladie.Tout savoir sur le plan d'action en matière de prévention de la peste porcine africaine

  • "Plantes en danger, tous concernés" : Bactéries, virus, insectes... Il existe de nombreuses menaces présentes sur le territoire français – en métropole et en outre-mer – ou dans des pays limitrophes pouvant mettre en danger les plantes. Préserver la santé des végétaux est un enjeu crucial pour tous.

Voir l'animation

La campagne nationale « Plantes en danger », initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2022, est renouvelée en 2023. Lancée le 30 juin, elle s’adresse au grand public, aux voyageurs, aux jardiniers amateurs ou encore aux pépiniéristes. Elle vise à sensibiliser sur plusieurs menaces (dont certaines déjà présentes en France) : le scarabée japonais (popillia japonica), le capricorne asiatique et xyllela fastidiosa en métropole, ainsi que la fusariose du bananier, le jaunissement du palmier et la maladie du dragon jaune dans les Outre-mer. Retrouvez ici tous les éléments de la campagne.

Empêcher la propagation des organismes nuisibles pour les plantes, bactéries, virus ou insectes véhiculés par les flux commerciaux de végétaux ou par les voyageurs qui en rapportent de leurs voyages. Tel est l'objectif principal de cette campagne.

Elle vise à sensibiliser le grand public, les particuliers, jardiniers amateurs, et les inciter à être vigilants et à signaler tout signe ou symptôme inhabituel présent sur les plantes autour de chez eux.

 

Rappel des consignes de vigilance
  • Ne pas toucher un animal inconnu et il est strictement interdit de le rapporter avec soi. L'animal peut être infecté par la rage et transmettre la maladie à des personnes ou à d'autres animaux. 
  • Se renseigner sur les conditions sanitaires d'introduction ou d'importation d'animaux de compagnie en France auprès des autorités françaises : ambassades de France, services vétérinaires départementaux (direction départementale en charge de la protection des populations), ministère en charge de I' Agriculture.
  • Ne transportez pas de porcs ou de produits d’origine porcine. Sinon déclarez-le aux autorités des transports. 
  • Assurez-vous de bien jeter vos restes de repas dans des poubelles adaptées et fermées.
  • Seuls les végétaux dûment contrôlés et disposant d’un passeport phytosanitaire peuvent être achetés et transportés. 

Rechercher un aéroport

Rechercher sur la carte

Union des Aéroports Français (UAF)

35 rue Vaugelas
75015 Paris