Coordonnateur PCE H/F

Mis en ligne le 06.02.2018

Offre rattachée à l'Aéroport Montpellier Méditerranée

L’Aéroport Montpellier Méditerranée (S.A de 130 salariés), a vu transiter en 2017 1 849 410 passagers, en hausse de plus de 10% par rapport à 2016.

L’AMM se classe parmi les aéroports français de + de 1M de passagers avec les plus fortes croissances de trafic ces 3 dernières années.

L’Aéroport se prépare à une « métamorphose » en 2018 avec la construction d’un nouveau terminal, dans le prolongement des aérogares existantes qui débutera en mars avec l’objectif à moyen terme de drainer 2.5 millions de passagers.

Face à ce défi de taille, et dans le cadre d’un remplacement suite à un départ, l’Aéroport souhaite recruter un(e) Coordonnateur/atrice PCE.  

Rattaché(e) au Responsable des opérations aéronautiques, vous assurerez la coordination opérationnelle avec les compagnies aériennes, sous-traitants et assistants aéroportuaires, dans le but de leur permettre de réaliser leurs opérations d’escale dans des conditions optimales et de garantir la qualité du service offert aux clients de l’Aéroport.

MISSIONS :

Mission 1 : Organise l’exploitation aéroportuaire

  • Est le responsable opérationnel en temps réel,de la bonne gestion des aires de stationnement aéronefset des installations terminales. Prend de façon autonome les décisions relatives à l’exploitation et les modes dégradés en vigueur lors de sa vacation.
  • Coordonne les impératifs de l’exploitation avec l’exécution de travaux,
  • Réalise la programmation prévisionnelle des vols par saison (été/hiver),
  • Réalise les plans d’occupation pour l’affectation des ressources aéroportuaires (banques, portes, postes stationnement, goulottes),
  • Prépare en amont le traitement des vols Charters et les vols ponctuels,
  • Effectue quotidiennement la visite des installations afin de garantir la qualité de service aux clients de l’Aéroport.
  • Modifie en curatif le planning opérationnel pour palier aux nécessités immédiates du service,
  • Prend le relais des Responsables de service, pour l’encadrement opérationnel de l’Accueil et des agents des parcs auto, des agents d’exploitation, des électriciens, en dehors des horaires administratifs, et en cas d’urgence.

Mission 2 : Traite les irrégularités aéroportuaires

  • Déclenche le Poste de Commandement crise conformément à la charte sur le traitement des passagers en situation de crise,
  • Participe activement au déclenchement des plans d’urgences et à la gestion de crise tels que :
  • Enlèvement d’aéronefs immobilisés,
  • Plan de secours PSSA,
  • Plan neige,
  • Plan intempéries,
  • Plan évacuation aérogare,
  • Effectue le relais nécessaire en temps réel avec les Directions AMM lors du déclenchement des plans de crise.

Mission 3 : Coordonne les activités zone coté ville dans le cadre de la fonction Coordinateur mobile

  • Coordonne les activités des postes accueil Aérogare, accueil mobile, Parc auto, Pré-filtrage PIF et Agent d’exploitation.
  • Prend les initiatives immédiatement nécessaires de l’exploitation courante et les modes dégradés en vigueur de l’exploitation en zone coté ville.
  • Est le relais terrain duChef de Quart pendant la vacation pour les situations dégradées,
  • Remonte au Chef de Quart les incidents majeurs, et informations nécessaires aux missions du PCE.
  • Effectue des visites dans le but de contrôles des missions des prestataires et de suivi des installations.

Mission 4 : Assure la permanence PCE dans le cadre de la fonction Trafic PCE

  • Recueille et traite l’information du trafic aérien, la diffuse au public et aux services aéroportuaires concernés, à l’aide de différents systèmes informatiques (système SIGMA, DGAC, INFOPAX, SITA),
  • Organise l’affectation des ressources aéroportuaires en fonction du trafic du jour (banques d’enregistrement, portes, tapis bagages, salles d’embarquement, passerelles, bus, goulottes, circuit passagers),
  • Modifie et adapte ces affectations en cas d’irrégularité de trafic (retard, déroutement…),
  • Effectue les inspections journalières de l’aire de trafic, met en œuvre les premières actions suite aux constats relevés.
  • Assure le suivi en temps réel des flux passagers. Oriente les passagers selon les circuits de l’aérogare. Décide de la gestion des salles hors Schengen,
  • Transfère, par bus, les passagers entre les parkings avions et les installations terminales,

Mission 5 : Réalise des activités spécialisées et administratives.

  • A en charge le suivi de dossiers spécialisés de niveau coordonateur PCE en lien avec l’exploitation,
  • Assure le contrôle 1er niveau de la facturation aéronautique,
  • Relève les incidents et anomalies liés à l’exploitation par le biais des fiches de traitement d’anomalies,
  • Contrôle et coordonne les prestations de sous-traitants missionnés par le service des Opérations,
  • Enregistre et transmet, si besoin, aux services concernés, tout événement particulier susceptible de générer des impacts sur l’environnement, la qualité de service, la sureté ou la sécurité,
  • Fournit régulièrement des indicateurs qualités nécessaires aux reportings auprès des Directions.

Profil  :

  • Le candidat devra être diplômé d’une formation BAC + 2 Tourisme ou Transports logistiques ou de la formation « technicien d’exploitation » (ESMA) ou « agent d’exploitation »(ENAC).
  • 5 ans d’expérience sur un poste similaire sont requis.

Compétences requises :

  • Rigueur et Sens du service client
  • Capacité à prendre des décisions
  • Capacité à diriger une équipe opérationnelle

Rémunération et conditions de travail :

  • Salaire annuel brut global (éléments variables inclus): entre 40K€ et 43 K€ sur 13 mois, en fonction du profil
  • Poste en horaires décalés – Catégorie Cadre
  • + prime transport, prime d’ancienneté, tickets restaurant, mutuelle, avantages CE.
  • CDI à temps plein
  • Prise de poste dès que possible

Candidatures à envoyer à :

Piera DUSIGNE
Service Ressources Humaines
Aéroport Montpellier Méditerranée
CS 10001
34137 MAUGUIO Cedex
 

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