L'assemblée générale de l'UAF du 15 novembre 2017 : débat autour des Assises du Transport aérien

UAF
Mis en ligne le 17.11.2017

L’UAF tenait, mercredi 15 novembre, son assemblée générale d’automne. L’événement a rassemblé près de 150 personnes. L’assemblée générale de l’UAF a été comme à son habitude un moment privilégié d’échanges avec les partenaires de la communauté aéroportuaire.

Au cœur des discussions, la préparation des Assises du Transport Aérien annoncées par la Ministre des Transports pour le premier semestre 2018. Un débat était organisé sur ces Assises en présence de M. Alain BATTISTI, Président de la FNAM, et de M. François BACCHETTA, Directeur général d’Easyjet France.

Ce débat a permis de confirmer que beaucoup de sujets d'inquiétude exprimés par les deux intervenants étaient communs aux exploitants d'aéroport. Ce sont ces points qui seront au coeur des discussions lors des Assises du transport aérien. Ces sujets portent principalement sur :

• La compétitivité du transport aérien français qui se trouve pénalisée par rapport à l'étranger, du fait notamment de la lourde fiscalité (comme la taxe de solidarité), des charges sociales plus élevées en France et de particularités françaises qui ajoutent des contraintes et des coûts,
  • La performance d'un aéroport liée à sa connectivité et qui impacte l'économie des territoires qu'il alimente.
  • La recherche de solutions pour améliorer les contrôles aux frontières aériennes qui aujourd'hui engendrent baisse de la qualité de service offerte aux passagers et retards pénalisant l'exploitation,
  • L'implication de l'Etat dans ces différents dossiers est également fortement attendue des compagnies aériennes comme des aéroports.

Lire le discours d'introduction au débat de Thomas JUIN, président de l'UAF

Alain BATTISTI, président de la FNAM, Thomas JUIN et François BACCHETTA, directeur général d'Easyjet France, lors du débat sur les Assises du transport aérien

Marc BOREL, Directeur du Transport Aérien, représentant la DGAC

Thomas JUIN, en discussion avec le député de la Haute Vienne, Jean-Baptiste DJEBARRI