Responsable des services d'exploitation (H/F)

Mis en ligne le 18.01.2018

Offre rattachée à l'Aéroport Brive Vallée de la Dordogne

La régie personnalisée d’exploitation de l’AEROPORT DE BRIVE recherche : 

un(e) Responsable des services d'exploitation

L’exploitant de l’aéroport de Brive Souillac est un établissement public (régie personnalisée) propriété d’un syndicat mixte formé de communautés, villes, départements, CCI et région Nouvelle Aquitaine, assis sur 3 départements et deux régions. Il a été construit ab initio et a ouvert ses portes en juin 2010 ;

Il a pour vocation d’accueillir un trafic de désenclavement, d’apport de touristes, et d’aviation d’affaire.il reçoit des appareils de ligne jusqu’à l’A321.

Sous l’autorité du Directeur de l’Aéroport, les missions du (de la) responsable des services d’exploitation aura pour mission :

La supervision ou le management des services ci-après :

MISSIONS SSLIA - SPPA

  • Superviser les services SSLIA (avec une activité ponctuelle de niveau 7) et SPPA (non permanent), formés de 8 pompiers, de 2 chefs de manœuvre, ainsi qu’un responsable SSLIA, avec l’objectif de maintien d’un bon climat social.
  • Il s’assure de la mise en œuvre des formations, continue et initiale, des agents, et de leur aptitude réglementaire comme de l’application des consignes opérationnelles (RCO et RCI) et de leur actualisation.
  • Il supervise le planning.
  • Il veille à la sécurité des installations et bâtiments de l’aéroport notamment en matière d’ERP. Il est force de proposition auprès du Directeur de l’Aéroport pour l’ensemble des questions relevant de la sécurité sur le site.
  • Il veille à la bonne réalisation des missions de polyvalence confiées à ses services.
  • Il contribue à l’élaboration et est garant du respect du budget nécessaire au bon fonctionnement des services qui lui sont confiés.
  • Si besoin, il est le représentant du directeur auprès des autorités pour les crises. A ce titre il assure des astreintes/et/ ou permanences de crise.

MISSIONS SÛRETÉ

En qualité de responsable sûreté de l’Aéroport, il est le garant de la bonne application du programme de sureté de l’exploitant.

  • Ces missions font l’objet d’une sous-traitance. Il est l’interlocuteur de la société attributaire et s’assure de la bonne exécution de la prestation (réalisation des audits internes).
  • Il s’assure de la réalisation des actions correctives après audits par le responsable qualité sûreté.
  • De façon plus générale, il assure une veille de l’évolution réglementaire des missions de sûreté incombant à l’exploitant de l’aéroport.
  • Il est l’interlocuteur des services régaliens de l’état et à ce titre est garant du maintien de la qualité des relations avec ces services.
  • Il contribue à l’élaboration et est garant du respect du budget nécessaire aux missions confiées à l’exploitant.

MISSION OPERATIONS TRAFIC

  • Il supervise le bureau opérations/trafic, en charge notamment de la transmission des informations aéronautiques au SIA, de la réception et de la diffusion des informations de vols des compagnies, des études de sécurité pour l’utilisation des infrastructures par les appareils, de la gestion des parkings, de la veille météorologique, de l’accueil de l’aviation d’affaire, de l’avitaillement, de la collecte des redevances aéronautiques, et des statistiques.

MISSION ASSISTANCE AEROPORTUAIRE

  • L’assistance des vols est confiée à une société extérieure. Le titulaire doit veiller avec les agents d’opération à la bonne exécution de la mission d’assistance.
  • Il doit assurer les contrôles dévolus à l’exploitant pour les sociétés intervenant sur les aires de mouvements (s’assurer de la réalisation des formations et sensibilisations nécessaires) conformément à la certification AESA.
  • GLOBALEMENT
  • Il est le garant de l’application des consignes relevant de la certification AESA qui concernent ses services. A ce titre il rédige les études de sécurité en relevant.
  • Il contribue à l’élaboration et est garant du respect du budget nécessaire au bon fonctionnement des services qui lui sont confiés.
  • Il est force de proposition pour l’évolution des procédures et des moyens. Il rédige les manuels, consignes et procédures.

PROFIL

  • De formation supérieure (écoles d’ingénieurs aéronautique ou équivalent)
  • Expérience professionnelle de plus de 8 ans en management de services aéroportuaires d’exploitation et si possible une sensibilisation prouvée à la certification AESA et à la sureté aéroportuaire
  • Anglais courant

QUALITÉS REQUISES

  • Manager d’hommes et leadership
  • Solides qualités relationnelles
  • Rigueur et esprit analytique
  • Autonomie et grande disponibilité

Type de contrat : contrat cadre à durée indéterminé à temps plein

Les candidatures (CV, lettre de motivation manuscrite) sont à adresser à :

Monsieur le directeur de l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne 19600 Nespouls

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